Login

Fnsea-Snsea Les doléances des anciens exploitants

La Fnsea consacre une partie de son congrès de Poitiers des 31 mars, 1er et 2 avril aux retraites en agriculture. En attendant, voici les principaux points de la motion autour de laquelle les anciens exploitants de la Snae de la Fnsea se sont entendus à l’issue de leur assemblée générale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Des retraites faiblement revalorisées malgré
la bonne volonté du gouvernement.
(© Terre-et Média)
Réunis en assemblée générale les 17 et 18 mars derniers à Paris, les adhérents de la section nationale des anciens exploitants (Snae, émanation de la Fnsea) ont défendu une motion dans laquelle ils dénoncent « la baisse importante du pouvoir d’achat des retraités non salariés agricoles : revalorisation de 1,36% sur 15 mois alors que l’inflation est de 2,8%. Ils demandent une revalorisation sur l’année civile ».

La Snae s’inquiète de plus que toutes les mesures de rattrapage des retraites agricoles promises par le président de la République et son premier ministre « ne soient que des effets d’annonces » (voir encadré).

Rsa

La Snae déplore que la mise en œuvre du Revenu de solidarité active (Rsa) et son système de financement sans franchise pénalise les retraités agricoles en leur imposant un taux de prélèvement supplémentaire de 1,1% sur les revenus du capital (location des terres et fermes).
Enfin, les anciens exploitants « s’insurgent contre le fait que le minimum vieillesse ne soit pas accordé à tout retraité non salarié agricole quelque soit l’année de sa retraite ». Et ils réaffirment leur volonté d’obtenir le respect de la loi « retraite complémentaire », dite  Rco, sur l’engagement des pouvoirs publics et les 75% du Smic (objectif porté à 85% du Smic).

Mais malgré la faiblesse des retraites agricoles, la Snae confirme son attachement à un régime de protection sociale par répartition et à sa juste participation des pouvoirs publics à son financement.

Parmi les revendications des anciens exploitants, citons,

Enfin, la Section souhaite que les pouvoirs publics se préoccupent sérieusement de l’aménagement de l’espace rural, face à une désertification alarmante des campagnes. Elle demande que la Fnsea reconsidère le problème des retraites et de leur financement.

Revalorisation des petites retraites

Annoncée en septembre 2008, la revalorisation des petites retraites vise à garantir un minimum de revenu aux anciens exploitants ayant une carrière complète d’assuré (41 ans) tous régimes confondus dont 22,5 années au moins comme exploitant (ratio porté à 17,5 années à partir de 2011). Ce revenu minimum est calculé sur la base de 603€ pour une retraite complète à condition que l’ensemble des pensions de retraite, tous régimes confondus n’excède 750 €. Cette revalorisation vise à étendre le nombre de bénéficiaires de la revalorisation de 25% du minimum vieillesse (sur une période de cinq ans).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement